Présentation

DCIM101GOPRO

Alexandre Mercier – artiste peintre graffiti

Je suis né à Lyon en 1983.

Grâce à une expérience d’une dizaine d’années dans le milieu du graffiti et une solide formation aux techniques des arts graphiques et plastiques, ma démarche artistique s’est enrichie et affirmée au fil des années et concrétisée au travers de mes œuvres et de ma recherche personnelle.

C’est dans la rue que, dès 1998, j’ai réalisé mes premiers tags et graffitis, alors que j’effectuais en parallèle des études d’arts appliqués à l’école de Condé à Lyon.J’ai ensuite intégré l’école des Beaux-Arts, où j’ai développé ma technique artistique tout en poursuivant ma réflexion personnelle.
Ce cursus m’a amené à m’exprimer par la décoration murale et la réalisation de fresques spontanées qui ont contribué à me faire connaître dans le milieu du graffiti lyonnais.

À cette même période j’ai également travaillé avec un collectif qui a créé l’association « La Coulure ». Ce groupe intervient dans la région Rhône-Alpes et propose son travail aux municipalités ou particuliers pour la réalisation de fresques et d’ateliers de graffitis. Fort de cette expérience du graff d’une dizaine d’années, j’ai quitté ce groupe en 2008 pour créer ma propre activité artistique en mars 2009.

J’ai continué mon activité à titre individuel en parallèle avec une recherche plus personnelle sur toiles, orientée plutôt vers les grands formats, et la réalisation de plusieurs expositions à Lyon qui m’ont permis de proposer mes créations.

Installé en Guyane courant 2010, j’ai rencontré l’association pour l’insertion des jeunes « AKATI’J » qui m’a fait confiance et m’a commandé un premier projet de fresque, à Kourou, associant les jeunes d’un quartier.
Depuis le pôle culturel de la mairie de Kourou m’a confié un projet de plusieurs fresques dans le cadre du programme éducatif. J’intervenais pour encadrer, imaginer et réaliser des fresques avec les élèves pour embellir le cadre de vie scolaire tout en développant leur sens artistique.

En parallèle j’ai continué mon travail de recherche personnel et je fait des expositions de peinture sur toile à Cayenne et Kourou .
De retour en Métropole à lyon depuis 2012 j ai réintégré le collectif de peinture La Coulure pour faire des projets artistiques expositions et ateliers découverte graff avec le jeune public lyonnais.